Mario Hat

La Saga Zelda

 

Image illustrative de l'article The Legend of Zelda

Manette de nes

The Legend of Zelda (« La Légende de Zelda ») – traduction du titre original principal 
ゼルダの伝説 (Zelda no densetsu), lui-même sous-titré The Hyrule Fantasy (« La Fantaisie d'Hyrule ») 
– est un jeu vidéo d'action-aventure édité et développé par Nintendo. Il est sorti en 1986 au Japon, 
sur Family Computer Disk System, et en 1987 aux États-Unis et en Europe, sur Nintendo Entertainment System. 
Il s'est vendu à 6,5 millions d'exemplaires. 
Ce jeu créé par Shigeru Miyamoto est le premier opus de la série éponyme.

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Image illustrative de l'article Zelda II: The Adventure of Link

Manette de nes

Zelda II: The Adventure of Link, initialement titré The Legend of Zelda 2: Link no Bouken 
(THE LEGEND OF ZELDA 2 リンクの冒険?) au Japon, 
est un jeu vidéo de type action-RPG développé et édité par l'entreprise japonaise Nintendo le 14 janvier 1987 
sur l'extension de la Family Computer, la Family Computer Disk System, uniquement au Japon. Le jeu est ensuite 
porté sur Nintendo Entertainment System fin 1988 aux États-Unis et en mars 1990 en France.

C'est le deuxième opus de la série des Zelda et ses ventes sont estimées à 4.4 millions d'exemplaires dans le monde.

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Image illustrative de l'article The Legend of Zelda: A Link to the Past

Manette de snes

d of Zelda: A Link to the Past (litt. La Légende de Zelda : La Triforce des dieux) est un jeu vidéo d'action-aventure édité par Nintendo et développé par Nintendo EAD sorti sur Super Nintendo le 21 novembre 1991 au Japon, 
le 13 avril 1992 aux États-Unis et le 24 septembre 1992 en Europe, sur Game Boy Advance le 2 décembre 2002 
aux États-Unis, le 14 mars 2003 au Japon et le 28 mars 2003 en Europe ainsi que sur la console virtuelle le 
2 décembre 2006 au Japon, le 22 janvier 2007 aux États-Unis et le 23 mars 2007 en Europe.

C'est le troisième opus de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda.


L’histoire est centrée sur Link et sa quête pour sauver le royaume d’Hyrule du maléfique Ganondorf. 
Son aventure le mènera à sauver la princesse Zelda et conquérir la légendaire Triforce.

Le jeu est un immense succès critique et commercial. Il s'est vendu à plus de 4,6 millions d’exemplaires 
à travers le monde et est considéré comme l’un des plus grands jeux de l’histoire du jeu vidéo. 
Il a été réédité sur Game Boy Advance en 2002 puis sur la console virtuelle en 2007.

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Image illustrative de l'article The Legend of Zelda: Link's Awakening

Gameboy

The Legend of Zelda: Link's Awakening (litt. 
« La légende de Zelda : L’île qui rêve ») est un jeu vidéo 
d'action-aventure sorti en 1993 sur Game Boy, développé et édité par Nintendo2. Il est le premier 
opus de la série The Legend of Zelda sur une console portable.

Le jeu est réédité sur Game Boy Color en 1998 (janvier 1999 en France), sous le nom The Legend of 
Zelda: Link's Awakening DX, y gagnant des graphismes en couleurs et un nouveau donjon. Shigeru Miyamoto 
et Takashi Tezuka en sont les auteurs.

En 2011, Nintendo annonce lors de l’E3 2011 que la version DX du jeu sera disponible sur la console 
virtuelle de la Nintendo 3DS.

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Image illustrative de l'article The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Manette de 64

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (litt. La Légende 
de Zelda : L’Ocarina du temps), est un jeu vidéo
 d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo. Il est sorti fin 1998 sur Nintendo 64.
 Initialement développé pour le périphérique Nintendo 64DD, le jeu fut finalement publié sur une cartouche 
de 256 mégabits et il était, à l'origine, titré Zelda 64. Avant la sortie du jeu, Nintendo n'avait jamais 
produit une cartouche possédant une aussi grande capacité. Quelque temps après, Ocarina of Time sortit sur 
GameCube dans une édition collector limitée.

Ocarina of Time est le cinquième jeu de la série The Legend of Zelda et a permis de révolutionner la série 
dans la mesure où, cinq ans après la sortie du précédent opus, The Legend of Zelda: Link's Awakening, il fut le 
premier épisode totalement en trois dimensions.

Son succès s'est avéré éclatant, en termes de ventes (meilleure vente de la N64 en 1998 avec 2,5 millions de 
copies vendues en 39 jours seulement) comme en termes de réception par la critique (plusieurs magazines, 
notamment la référence japonaise, le magazine Famitsu, lui ont attribué la note maximale en le décrivant 
comme le « meilleur jeu de tous les temps ». Par la suite cette remarque ne fut qu'un constat finalement.).

Il est également cité dans le Livre Guinness des records comme le jeu vidéo s'étant le plus vendu dans un 
court laps de temps : en huit semaines, il s'est en effet écoulé à six millions d'exemplaires dans le monde 
(80 000 le premier jour). Au total, 7,6 millions de copies du jeu ont trouvé preneur.

Suite au succès du jeu, Nintendo publie en 2003 une variante du titre sous le nom de Master Quest, parue au 
Japon, en Amérique du Nord et en Europe sur GameCube avec une édition limitée de The Wind Waker, dans 
laquelle les donjons ont été modifiés de façon à être plus difficiles.

Le jeu est également adapté sur iQue Player en 2003 puis rendu disponible sur la Console virtuelle de 
la console Wii depuis fin février 2007.

Un remake sur Nintendo 3DS, titré The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, est sorti sur Nintendo 3DS 
le 17 juin 2011 en France.

Et le 2 juillet 2015 sur wii U en dématérialisé dans l'eshop .

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